Les live escape game

Le live escape game

C’est un jeu d’énigmes réel (dans un décors) et les joueurs en sont les héros.

Aerokart_winscape_-7139Le principe est simple, les joueurs sont enfermés pendant soixante minutes dans une pièces thématisée, dans laquelle ils doivent trouver le moyen de sortir soit en résolvant une énigmes à l’aide d’indices cachés, soit en trouvant la clef à l’aide de ces mêmes indices cachés dans la pièces. Ils sont suivis tout du long par un « maître du jeu » en charge de la sécurité des joueurs et des les orienter quand ils se retrouvent complètement bloqués.

Mais il se peut qu’un code soit nécessaire pour ouvrir un cadenas, une clef pour un autre, dans le live escape game. Un puzzle peut aussi ouvrir un élément. Il existe des portes dérobées (secrètes) qui serviront à livrer d’autres espaces où collecter des indices ou  réponses.
S’ils sont bloqués, il existe généralement un moyen pour d’obtenir un indice qui les aidera à passer ce cap difficile du live escape game.
Au fur et à mesure que le temps s’écoule, les énigmes deviennent plus complexes. A la fin de leur recherches  et/ou  du temps écoulé, il faudra essayer plusieurs tentatives pour  organiser, interpréter correctement tous les indices collectés. C’est ce travail qui leur fournira le code ou la clef pour déverrouiller le live escape game.

Ensuite, le game master débriefe les joueurs. Il explique ce qui a été, ce qui n’a pas été. Il explique les énigme sans forcément donner les solutions. La pièce du live escape game devra être remise en ordre et les indices de nouveaux cachés, pour accueillir les prochains joueurs.

Un live escape game peut avoir une pièce contenant plusieurs sous-salles, avec des thèmes différents.
De sorte que les recherches se déroulent simultanément pour tous les joueurs du groupe, sous la surveillance du game master. Un live escape game exige un véritable travail d’équipe, une bonne communication, ainsi que de la réflexion critique, et de l’attention portée aux détails. Ils sont accessibles à une large gamme d’âge de joueurs et ne favorisent personne. En fait, les équipes les plus réussies sont celles qui sont constituées de joueurs avec des profils très différents.
Expériences, compétences, connaissances de base et capacités physiques. Comme ce sont des jeux réels, dans le monde physique, ils créent des opportunités pour les joueurs de s’engager directement ensemble de la même manière que les jeux vidéo amis dans le monde réel. Les live escape game sont destinés aux gens désireux de jouer autrement que vissés derrière un écran et représentent aussi un logique prolongement des jeux vidéos dans la réalité pour les geeks.

Découvrir le live escape game d’Aerokart

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *