Escape game

escape gameLes escape game sont des jeux en équipe et non virtuels en équipe où les joueurs découvrent des indices, résolvent des énigmes et accomplissent des tâches collectivement afin d’atteindre un objectif spécifique (habituellement s’échapper de la pièce) dans un laps de temps limité.

Les escape game fleurissent à l’échelle mondiale. Leur thèmes sont variés (futuristes, antiques, actuels etc), la population qui les consomment (âge, CSP) aussi.

Escape game traditionnel :

L’équipe vous accueille et vous met tout de suite dans l’ambiance, « Vous avez une heure pour trouver les indices, résoudre Les énigmes et localiser la clé qui débloque cette porte. Bonne chance! ». Et vous vous retrouvez enfermé dans cette pièce pour 60 minutes maximum. Une horloge est présente et entame le décompte du temps qu’il vous este.

Derrière le décors se cache un game master qui vous suivra via un système de surveillance vidéo pendant vos pérégrinations et vous donnera quelques coups de pouce si vous êtes dans une véritable impasse. Cette personne est aussi là pour contrôler que tout se déroule bien, ou que si une personne doit sortir de la salle en urgence, elle puisse le faire.

Les joueurs explorent la pièce de façon un peu désordonnée puis de manière de plus en plus énergique au fur et à mesure que le temps s’écoule. Ils cherchent des indices partout.
Il y a habituellement des chiffres, des symboles ou des images sur les murs mais il faut une manière bien particulière de les assembler pour qu’ils aient une signification ou qu’ils apportent des éléments de réponse. Il y a généralement un « mode d’emploi » pour vous donner une orientation.

La première partie de l’expérience d’un escape game c’est la fouille, tiroirs, boîtes, poches de vêtements, en dessous et derrière tout ce qui meuble la pièce.
L’équipe de l’escape game trouve et organise des choses qui pourraient aller ensemble. À un moment donné, les joueurs découvriront une énigme et/ou une formule qu’ils devront résoudre ou  alors ils visionneront une vidéo explicative.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *