simulateur de chute libre

_MG_9372Simulateur de chute libre en France

Il y a actuellement 2 simulateur de chute libre en France, avec Flyzone dans l’Aude et Aerokart à Argenteuil. D’ici la fin de l’année, le simulateur de chute libre de La Villette aura aussi ouvert ses portes. Dans un avenir proche nous attendons l’ouverture d’un autre simulateur de chute libre à  Lille et Lyon.

Aerokart fut le précurseur des simulateur de chute libre en Europe. En effet, la soufflerie d’Argenteuil a ouvert ses portes au grand public en septembre 2002. Précurseur et représentant l’ingénierie Française, Aerokart a su garder le cap et faire évoluer son produit depuis 2002.

Le développement des simulateurs de chute libre depuis une 10 zaine d’années est impressionnant. On recense désormais au moins 26 Ifly dans le monde, + quelques autres technologies, sans compter les nombreux chantiers en cours.

Le projet d’Ifly est d’implanter au moins 2 simulateurs de chute libre par grosse ville américaine.

La technologie française est basée sur 12 moteurs électriques qui génèrent un flux d’air vertical en perpétuelle poussée. C’est un disque d’air laminaire « agressif » grâce à ce système de poussée sans aspiration.

L’encadrement est dispensé par des professionnels de la discipline dans toutes les soufflerie. Chez Aerokart, nous pouvons accompagner les chuteurs du stade débutant au stade expert de sportif de haut niveau dans toutes les disciplines ( plat ou verticale).

La multiplication des simulateurs de chute libre permet le développement du sport vol en soufflerie à part du parachutisme. Ce qui est logique puisqu’il peut se pratiquer à l’année avec beaucoup moins de contraintes physiques que le parachutisme.

Cela permet aussi le développement des compétitions indoor, d’un circuit international de chute libre en soufflerie.

 

Bref, le développement du simulateur de chute libre est une bonne chose pour le sport à part entière qu’est le vol en soufflerie._MG_9228