Séminaire résidentiel

2LE SEMINAIRE RESIDENTIEL

Lorsqu’un prospect/client appelle un Chef de Projet Aerokart pour organiser un séminaire résidentiel, cela signifie généralement que l’évènement va s’étaler sur plusieurs jours.

Chez Aerokart, nous proposons un service d’hôtellerie que l’on délègue à nos partenaires soigneusement triés. C’est d’ailleurs l’un des rares service que l’on délègue en dehors de nos murs chez Aerokart.

De manière générale, cet évènement de 2 jours minimum est ponctué de sessions de travail et d’activités ludiques qui permettront aux convives « d’aérer/booster » leurs méninges .

 Le séminaire résidentiel peut traiter de plusieurs sujets, en voici 3 exemples rencontrés chez Aerokart :

– Le lancement d’un gros projet

  • L’entreprise cliente a besoin de sonder son équipe et ses groupes de travail. Elle souhaite donc voir ses membres dans une situation extérieure à la situation habituelle (bureau sur le lieu de travail). On constate de plus en plus qu’à l’extérieur, il n’est pas rare de voir des profils se révéler.
  • Par exemple : une personne ayant un talent pour le pilotage sur circuit va se sentir en confiance lorsqu’elle va apprendre que le lieux de réception propose du karting. Cette dernière va donc peut-être se mettre en avant et démontrer des talents de management auprès de ses collaborateurs. A son responsable d’analyser ce type de comportement et de s’en servir judicieusement pour la bonne organisation en amont du lancement du projet.
  • Les managers vont donc devoir remarquer les capacités de chacun à travailler avec les autres, en quelques sortes, déceler des synergies insoupçonnables. Cela est très souvent le cas sur une activité comme le Mecanokart que l’on propose sous plusieurs formats (détails ici)._MG_0258
  • Bien entendu, l’ensemble du séminaire résidentiel ne s’arrête pas à cela. Généralement, cette analyse se passe essentiellement la première journée. Les responsables nous réclament ensuite des salles de sous commissions pour commencer à rentrer dans le vif du sujet du projet. Les managers aiment donc jouer avec des réunions communes à tous les convives et d’autres spécifiques aux groupes de travail et par spécialité.

– Le lancement d’un nouveau produit

  • Nous avons vu chez Aerokart le cas d’un lancement de produit au niveau commercial. Le produit ou la gamme de produits est donc bien fini, il faut former la force de vente. Notons que cela pourrait être la suite logique de notre précédent point, on conçoit un produit fini puis on le vend.
  • Dans ce cas de figure, le cheminement est toujours le même. Les managers font une réunion globale afin d’annoncer ce à quoi va être dédié le séminaire résidentiel. Cela dure généralement toute une matinée (3h00). L’après-midi se traduit par 2h30 de travail de groupes et la fin d’après-midi se complète par l’une de nos activités. Cette gestion du temps va nous permettre d’atteindre le diner. Le lendemain, on constate une matinée de travail toujours sous forme de groupes de travail suivi d’un déjeuner, d’une nouvelle activité et d’une clôture champagne par exemple (Conseil du chef de projet : très important de toujours faire une clôture lorsqu’on organise un évènement).
  • Pour la formation au produit ou à la gamme de produit, il est souvent mis en place un jeu sous forme de roulement à l’aide des salles de sous-commission. Il y a un formateur par salle et ce sont les groupes qui tournent sur des sessions de temps régulières. Par exemple : sur l’activité karting, trois thèmes peuvent être abordés : la sécurité (1h00), la mécanique (1h00), le fonctionnement d’un Grand prix de karting (1h00).

– Un bilan commercial

  • On note que cette configuration de séminaire résidentiel est propre aux grandes entreprises ou aux PME ayant un réseaux de travail national. En effet, que ce soit sur le plan national ou même international, des sociétés réunissent leurs Responsables de région ou de secteur. Généralement, cela demande aux convives, venant de loin, de trouver des solutions d’hébergement. Ces réunions sont moins fréquentes que la réunion commerciale hebdomadaire. Elle nécessite donc plus de temps de travail. Ce qui explique des longues journées de réunion qui se soldent par des activités où les convives vont pouvoir lâcher prise !

Nous voyons ces types de séminaire résidentiel se multiplier chez Aerokart. Les managers prennent conscience que sortir de la routine est une nécessité pour attirer l’attention des collaborateurs et re mobiliser ses équipes autours d’objectifs communs.

_MG_0764


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *