La veine d’air

Bienvenue chez Aerokart : Leader Français de la chute libre en soufflerie

Nous sommes une société indépendante et privée, affiliée à la Fédération Française de Parachutisme.

Créée en 2002 par des ingénieurs Français, Aerokart se positionne depuis son ouverture comme une référence mondiale en Chute Libre Indoor. Précurseur en Europe lors de son lancement, la Soufflerie Aerokart a déployé d’importants moyens techniques et financiers pour faire évoluer son produit et rester à la pointe de la technologie.

√ La Soufflerie
Depuis sa création, le concept du simulateur repose sur un système breveté bien spécifique : l’air généré par 12 moteurs électriques disposés en cercle en sous-sol (250 kW chacun) est propulsé dans une chambre de compression et injecté dans une “veine” d’air, créant un flux constant et régulier. Le vent pouvant atteindre les 260 km/h, recrée les « conditions similaires » à la chute libre en saut d’avion… sans les contraintes météorologiques.

Depuis quelques années, la soufflerie est devenu un outil incontournable dans le milieu Parachutiste, avec une quête perpétuelle de recherche de puissance, de réactivité et de laminarité. Des modifications majeures ont été apportées par Aerokart à la structure même, mais également au système de production et de diffusion de l’air.

– 2007 : L’espace de vol est multiplié par 2. Des parois vitrées remplacent les filets de protection. Un espace visiteur en accès libre est créé au cœur même de la Soufflerie.
– 2009 : Les 12 moteurs sont changés et gérés individuellement par variateurs de vitesse. Le flux d’air est gainé et régulé par un système pneumatique. Le résultat : plus de puissance et un vent « ultra laminaire ».

La zone d’évolution mesure 4m 80 de diamètre sur 7 m de haut et permet d’alterner sans aucunes contraintes : des sessions enfants, adultes débutants, perfectionnement, VR4, VRV, freefly et freestyle.

√ L’Encadrement
14 moniteurs diplômés d’état, tous issus du haut niveau de parachutisme (membres ou anciens membres de l’équipe de France, parfois même champions du monde) accompagnent et encadrent chaque chuteur et équipe. (RDV dans la rubrique « Encadrement »pour découvrir le palmarès de nos moniteurs)

Leur rôle est d’assurer la sécurité du vol, mais aussi et surtout d’accompagner chaque personne quelque soit son niveau. Leurs conseils et coaching adaptés permettent de progresser très rapidement dans des conditions idéales. A l’issue de chaque vol, vous avez la possibilité de visionner au cœur même du simulateur l’intégralité de votre vol et de débriefer avec votre moniteur avant de repartir pour une prochaine session quelques minutes plus tard.