Dossier de presse karting

piste_karting_aerokart_2017AEROKART est un concept unique en France, imaginé par Emmanuel Moinel Delalande. Initié aux sports de vitesse dès son plus jeune âge, il a réalisé une ébauche de circuit de Karting alors qu’il organisait des événements liés à l’automobile. Passionné de nouveaux sports extrêmes, il est tombé sous le charme de la chute libre.  Réunir les deux disciplines dans un seul et même endroit devient alors son « pari fou », mais l’idée se concrétise quelque temps plus tard et devient un engagement familial. En 1999 la société AEROKART® est créée.

Une équipe de professionnels du karting conçoit le plus long (600m de long – 7 à 9m de large) et ambitieux circuit de karting indoor d’Ile de France. En parallèle, le concept innovant de simulateur de chute libre est inventé et breveté par une équipe d’ingénieurs et d’architectes français. D’importants travaux vont durer deux ans pour mettre sur pied le complexe de 16 500m2. Dès l’ouverture en septembre 2002, les visiteurs découvrent un complexe de loisirs haut de gamme unique en Europe, combinant les deux éléments : l’air et la terre.

Cette innovation assure immédiatement une notoriété internationale au complexe. De nombreux parachutistes amateurs, sportifs de haut niveau, champions du monde et militaires traversent l’Europe pour venir s’y entraîner. Les entreprises adoptent le complexe pour y organiser des incentive, team buildings, lancements de produits événement RP et conférences annuelles.

– Depuis 2002, 347 000 sessions de kart vendues soit 2 082 000 km soit 46 fois le tour de la terre

– En 2012, 28600 sessions de kart de 10mn et 28811 sessions de soufflerie, grand public
– Aerokart  a accueilli 40 manifestations sportives depuis son ouverture
– L’activité événementielle représente 47% du CA
– Le grand public et les manifestations sportives représentent 53% du CA
– Depuis l’ouverture, 13 500h de vol
– En 2011, 1900h de vol
– 45% du temps de vol réalisé par des néophytes soit 67% du CA

• Une session de Karting comprenant le prêt du matériel, 23 euros

• Evènement d’entreprise de 10 à 285 personnes (450 sur dossier) – Nous contacter au 01 30 25 71 90

• Evènement pour les particuliers de 8 à 285 personnes, EVJ, anniversaires, Bar Mitzvah, Soirée à thème

 Le contexte

Le Karting est arrivé en France dans les années 1960 et a immédiatement pris un essor fulgurant. De nos jours, 7% de la population française* déclarent pratiquer le Karting occasionnellement, soit 3,5 millions de Français. D’une maniabilité étonnante et à la portée de tous, ces petits véhicules sans suspension à ras du sol, promettent des sensations fortes à ceux qui les pilotent. Un volant, un accélérateur, un frein, vous voila presque sur la grille de départ.

*Enquête IPSOS pour la FFA (2008)

 

Comment cela se passe t-il?

– Lors d’un bref passage au vestiaire (environ 15mn), vous pouvez enfiler les combinaisons et casques adaptés au Karting fournis par AEROKART®. Chaque casque est fourni avec charlotte jetable pour assurer la même hygiène à tous les clients.

– Le briefing (environ 10/15mn) permet de rappeler les règles de sécurité, les bonnes attitudes à adopter et les consignes à respecter sur le circuit. Equipés et formés, vous n’avez plus qu’à prendre place au sein du kart.
– Entre vitesse et pures sensations, vous pilotez votre kart dans le plus grand circuit indoor homologué d’Ile de France. Dessiné par David Terrien, champion du monde de la discipline, afin d’offrir un maximum de plaisir aux pilotes, il ravira amateurs ou confirmés.
– Le tracé est rapide et technique, la piste longue de 600 mètres sur 7 à 9 m de large, s’étend sur une surface de 10 000 m2 et permet des pointes de vitesse à plus de 70 km/heure en ligne droite !
– Pour assurer la sécurité de tous les participants, le nombre de véhicules pouvant circuler au même moment sur la piste est fixé à 15 ou 16.

 Avec qui ? Avec quoi ?

L’équipe d’encadrement de l’activité Karting est composée de mécaniciens, commissaires de piste et BPJEPS Karting. Ils exercent leurs fonctions à temps plein chez AEROKART. Le briefing est dispensé par les moniteurs ou le directeur de course.

AEROKART dispose d’un parc de 40 karts, équipés de châssis Sodikart, de moteurs Honda 270 cm3 quatre temps et de transmission par courroie (non salissante et non bruyante).

– Ils sont répartis en trois parcs : l’un est destiné au grand public, le second aux entreprises.
– A ceux-ci s’ajoute une flotte de karts spéciaux pour enfants (à partir de 7 ans et 1m30), qui permettent aux plus jeunes de s’initier à la conduite tout en s’amusant.
– Dans un souci de sûreté et de performance maximale, les véhicules sont entretenus quotidiennement et renouvelés très régulièrement (tous les 16 à 18 mois).