JBL KART – Finale Championnat de karting SWS

IMGP11804 pilotes, 3 membres de la Team Aerokart (Jonathan Lacombe, Benoit Bloucard, Laurent Cécilia) ont participé à la clôture de la saison 2013 de karting (catégorie endurance) dans le cadre du championnat karting SWS les 9 et 10 mai 2014 sur le Circuit International de Karting du Mans.

Au programme :
Course d’endurance de 12 heures ou 500 miles
12 arrêts obligatoires d’1minute30
2h30 de temps de roulage minimum par pilote
Course de nuit (de 21h30 à 09h30)

Petit rappel :
JBL Kart est qualifiée parmi les 40 meilleurs équipes du championnat d’endurance en remportant 7 1ère place lors de la saison 2013. Le partenariat avec la société Aerokart nous a permis de participer cette finale internationale pour notre 1ère participation dans la catégorie endurance.

Essais qualificatifs :
Résultat mitigé de ces essais qualificatifs. Nous nous qualifions P33 sur 40 équipes (1.12.384). Peut-être la seule erreur de notre week-end qui peut expliquer cette position défavorable au départ.

Après la préparation du kart, la présentation des équipes, les photos officielles, nous finalisons notre stratégie et l’ordre de passage des pilotes en tenant compte du temps de repose et temps de roulage de chacun.

Nous partons sur une stratégie décalée tout en nous permettant une certaine liberté pour pouvoir la modifier en cours de course.

Début de la course :

IMGP117840 karts au départ.

Après un départ correct, au 2ème virage, nous sommes victime d’une poussette à l’arrière, tête à queue, conséquence nous repartons P39 ; devant les autres pilotes attaquent et l’écart après 2 tours est déjà creusé. Le rythme en course est très très rapide, n’oublions pas qu’il s’agit des 40 meilleures équipes du championnat.

Nous remontons les places P38, P37, P36 … nous enchaînons les  chronos correctes mais ça roule aussi et plus fort devant ; P27, P26 … arrivent nos premiers passages au stand et les ravitaillements fuel.

Après 2 heures de course (23h30) et 1 arrêt au stand, notre meilleur temps au tour est de 1.11.227 et pointons P16. Les autres équipes ont des stratégies très différentes et certaines d’entre elles autour de nous ont déjà 2 arrêtes ; nous savons que nous allons redescendre dans le classement. Après 4 heures de course, 3 arrêts, nous sommes P21.

C’est pendant la nuit que nous faisons la différence pour conserver et gagner des positions, grâce à notre organisation pour les arrêts stands (40 karts qui doivent ravitailler, ça peut faire bouchon dans les stands) et grâce aux longs relais durant la nuit – nous avons appris de notre 24h. Nous espérions à minima un P15 mais dorénavant nous nous fixons comme objectif un P20.

Après 6 heures de course, nous sommes toujours P21, une course dans la course s’installe entre JBL Kart et Clem Sports (nos voisins de box) ; nous sommes sur la même stratégie visiblement ; à coup de temps au tour entre 1.10 et 1.11, arrêts au stand, ravitaillement, nous nous « bagarrons » pour cette fameuse place symbolique P20.

Aux 8 heures de courses, avec 7 arrêts, nous sommes P23, bien positionnés pour conserver notre rang voir remonter au classement … nous allons remonter ; à 10 heures de course et avec 10 arrêts nous sommes toujours P23.

Finalement, avec 1 arrêt au stand en plus, JBL Kart termine P21, juste devant Clem Sport P22 et juste derrière RANJOS à 21secondes.

Résultat final : Après sa belle saison, JBL KART termine P21 au classement international et P10 au classement national. Malgré les essais qualificatifs manqués, nous nous sommes donnés à fond pour remonter et nous rapprocher au maximum de notre objectif.

Super course, super niveau en piste, super moment entre potes, nous avons encore appris, nous nous sommes améliorés et nous sommes plutôt satisfaits de notre résultat, qui certes auraient dû être meilleur.

Bravo aux 3 équipes sur le podium pour cette finale :

ASK PERFORMANCE 360 P1

CG RACING PRO P2

CER KARTING P3

On dit de nous : »… vous n’avez pas la grosse tête, vous apprenez vite, les échanges sont amicaux et courtois  et vous êtes réglos en piste ».

IMGP1166


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *