Dossier de presse

Le concept du simulateur de chute libre

AEROKART est un concept unique en France, imaginé par Emmanuel Moinel Delalande. Initié aux sports de vitesse dès son plus jeune âge, il a réalisé une ébauche de circuit de Karting alors qu’il organisait des événements liés à l’automobile. Passionné de nouveaux sports extrêmes, il est tombé sous le charme de la chute libre. Réunir les deux disciplines dans un seul et même endroit devient alors son «pari fou», mais l’idée se concrétise quelques temps plus tard et devient un engagement familial. En 1999 la société AEROKART® est créée.

Une équipe de professionnels du karting conçoit le plus long (600m de long – 7 à 9m de large) et ambitieux circuit de karting indoor d’Ile de France. En parallèle, le concept innovant de simulateur de chute libre est inventé et breveté par une équipe d’ingénieurs et d’architectes français. D’importants travaux vont durer deux ans pour mettre sur pied le complexe de 16 500m2. Dès l’ouverture en septembre 2002, les visiteurs découvrent un complexe de loisirs haut de gamme unique en Europe, combinant les deux éléments : l’air et la terre.

Cette innovation assure immédiatement une notoriété internationale au complexe. De nombreux parachutistes amateurs, sportifs de haut niveau, champions du monde et militaires traversent l’Europe pour venir s’y entraîner. Les entreprises adoptent le complexe pour y organiser des incentive, team buildings, lancements de produits, événements RP et conférences annuelles.

– Depuis 2002, 347 000 sessions de kart vendues soit 2 082 000 km soit 46 fois le tour de la terre

– En 2012, 28600 sessions de kart de 10mn et 28811 sessions de soufflerie, grand public

– Aerokart  a accueilli 40 manifestations sportives depuis son ouverture

– L’activité événementielle représente 47% du CA

– Le grand public et les manifestations sportives représentent 53% du CA

– Depuis l’ouverture, 13 500h de vol

– En 2011, 1900h de vol

– 45% du temps de vol réalisé par des néophytes soit 67% du CA

• Un vol en soufflerie, 70 euros (possibilité d’acheter les photos et vidéos des vols)

• Evènement d’entreprise de 10 à 285 personnes (450 sur dossier)

• Evènement pour les particuliers de 8 à 285 personnes, EVJ, anniversaires, Bar Mitzvah, Soirées à thème

SOUFFLERIE 04 02 2008

Le simulateur de chute libre / La soufflerie

Comment ça marche ?

Le simulateur de chute libre repose sur un système de soufflerie : l’air généré par 12 moteurs électriques disposés en cercle en sous-sol (250kW chacun) est propulsé dans une chambre de compression et injecté dans une   “veine” d’air, créant un flux constant et régulier. Vous évoluez dans cette veine appelée «espace de vol», mesurant 4m80 de  diamètre sur 7m de haut. Vous êtes ainsi posé sur un puissant coussin d’air qui recrée à la   perfection les appuis d’un parachutiste en plein vol. Des variateurs de   vitesse permettent de faire évoluer  en temps réel le flux d’air, de 100 à   280km/h de vent. La vitesse est adaptée au niveau de la personne baptême   ou confirmé) et à la discipline réalisée (Vol relatif  à plat, position tête en  haut ou tête en bas…)

Comment cela se passe t-il ?

Lors du passage obligatoire au vestiaire (environ 15mn), Aerokart fournit à tous les visiteurs des combinaisons et casques spécialement étudiés pour la chute libre . La combinaison  munie de « grips » aux bras et jambes permet aux   moniteurs de vous guider en plein vol.Avant le vol, le briefing (environ 15mn) est une étape clef pour bien préparer son saut. Le moniteur apporte des explications techniques et répond à toutes les questions. La position à adopter, les différents gestes techniques pour communiquer avec lui au cours de votre vol…. Rien n’est oublié.

Le vol commence, voici les points clefs pour garder une position stable :

– position «arquée», en «banane», bassin placé en bas

– symétrie générale des membres

– tête haute, regard sur l’horizon

– tibias légèrement en appui, pointes de pied relevées

L’air est un fluide qui devient palpable à haute vitesse. Pour évoluer en chute libre, vous devez respecter ces règles simples et utiliser l’air comme un appui. Une fois la position prise, le flux d’air vous aide à vous maintenir sans effort. Soyez tonique, souple et décontracté ! Lâchez prise…

Le temps de votre vol correspond à 3 sauts en parachute, partie chute libre , réalisés d’un avion situé à 4000 m d’altitude. Vous l’aurez compris, les sensations réelles d’un parachutiste en plein vol, c’est tout simplement de la chute libre sans prendre l’avion !

Avec qui ?

Les moniteurs d’AEROKART sont en majorité issus du haut niveau du Parachutisme Français. La responsable de la formation, également Directrice Générale est Françoise Simons Hamouchi, Championne du monde de parachutisme 2010.

AEROKART® est affilié à la Fédération Française de Parachutisme et les 10 moniteurs d’AEROKART® sont titulaires du brevet d’état de la discipline. Membres des Équipes de France ou “jeunes retraités”,  ils ont chacun entre 5 000 et 17 000 sauts en parachute. Ils accompagnent dans le simulateur de vol tous les débutants durant leurs baptêmes.