Simulateurs de chute libre parisiens

Aerokart et Ifly Paris, les 2 souffleries parisiennes

Le simulateur de chute libre Aerokart est ouvert depuis 2002 et fut la première soufflerie de France ouverte au public. Aerokart dispose aussi de la plus grande piste de karting couverte de Paris.

C’est un concept « Made In France » et il repose sur un système de soufflerie : l’air des 12 moteurs électriques en sous-sol (250kW chacun) est propulsé dans une chambre de compression et ré injecté dans une “veine” d’air = tube de verre, créant un flux constant et régulier.

Vous évoluez dans cette espèce de grand tuyau appelé « espace de vol », mesurant environ 5m de diamètre sur 7m de haut. Vous êtes ainsi posé sur un puissant coussin d’air qui recrée à la perfection les appuis d’un parachutiste en plein vol. Des variateurs de vitesse permettent de faire évoluer le flux d’air, de 0 à 250km/h de vent. La vitesse est adaptée au niveau de la personne baptême ou confirmé) et à la discipline réalisée (Vol relatif à plat, position tête en haut ou tête en bas…).

Vous êtes encadré par des moniteurs chevronnés tous issus d’un cursus du formation de moniteur en soufflerie le plus dur au monde. Pour certains ils ont fait partie de très grandes équipes de parachutisme professionnelles. Ils chercheront à vous donner les meilleurs conseils et consignes pour que votre vol soit le plus agréable et autonome possible.

Les vols Aerokart ParisSOufflerie

Les sessions de vol Aerokart durent en général 2mn30 mais peuvent être doubler, triplées et plus. Un briefing de 15mn est dispensé en amont de la session et une combinaison ainsi qu’un casque vous seront prêtés en amont.

Vos vols se déroulent dans un espaces privatisé.

Un Ifly Paris devrait ouvrir prochainement ses portes auprès de la capitale.

Cette soufflerie s’appuie sur une technologie américaine et la zone de vol se situera au milieu d’un centre commercial.

Les Ifly peuvent avoir encadrement formé en grande partie à l’anglo saxonne. Dans beaucoup d’ifly de par le monde, les moniteurs sont généralement titulaire d’un brevet professionnel dans le sport mais pas forcément issu du monde parachutiste. Par exemple ils peuvent être formés à la soufflerie uniquement mais ne jamais sauter d’un avion. Ce qui n’est absolument pas un problème en soi pour le client.

C’est même une tendance qui se confirme puisque la chute libre en soufflerie devient une discipline à part entière. De plus en plus de pratiquants de la chute libre indoor sautent peu ou pas d’avion.

Aerokart bénéficie par contre d’une expérience de plus de 12 ans dans le vol en soufflerie, de l’encadrement du débutant au sportif de haut niveau tournant sur le circuit mondial au contraire de l’Ifly Paris qui démarre son activité en 2015.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *