Présentation chute libre

La chute libre en Soufflerie, une activité insolite

Horaires d’ouverture chute libre pour les particuliers :

  • sur réservation au 01 30 25 72 89 chute libre
  • Mercredi : 14h à 22h
  • Jeudi : 17h à 22h
  • vendredi : 17h à 00h
  • Samedi : 14h à 00h
  • Dimanche : 13h à 19h

Récupérez les photos de vos vols ICI

La chute libre en soufflerie est sans aucun doute l’une des activités les plus originales de France.

Un « simulateur de chute libre » n’est pas une attraction de fête foraine. La chute libre en soufflerie est l’une des activités insolites ayant le plus de succès en France. A la pointe de la technologie, notre simulateur de chute libre est devenu un gage de sécurité et de qualité pour une expérience de vol inoubliable. Offrez-vous les sensations de 4 chutes libres à 4000m sans prendre l’avion.

  • Le vol

Toutes les conditions nécessaires pour réaliser une réelle Chute libre « sans prendre l’avion ». Le vol est précédé par une phase de briefing et d’équipement (30mn). D’une durée équivalente à 4 sauts d’avion consécutifs réalisés à 4000m d’altitude, chaque session de chute libre comprend 2 personnes maximum, l’élève et le moniteur. Une session se découpe en 3 phases : l’entrée dans la veine d’air, le vol posé sur un coussin d’air géré par des variateurs de vitesse, puis la sortie. C’est pourquoi le temps de vol de 2 minutes 30 secondes est important. La soufflerie est ouverte depuis 2002 et l’expérience acquise tout au long de ces années nous a amenés à nous fixer sur un temps de session de 150 secondes pour être sûr que le chuteur débutant ait vraiment le temps de rentrer, se stabiliser, profiter et sortir. L’objectif de nos moniteurs est de vous donner le plus d’autonomie et de sensations et pas de vous faire faire un vulgaire tour de manège.

La taille « humaine » de la soufflerie et son système de variation de la vitesse du vent nous permettent de vous offrir des vols sécuritaires dans tout l’espace de vol disponible.

simul3

– Espace chuteurs / Espace visiteurs
2 niveaux permettent d’accéder au simulateur : le niveau du bas est consacré aux chuteurs et aux moniteurs. Le niveau du haut est en accès libre et permet à chacun de venir profiter des sessions de vol en cours. Un grand écran et d’autres écrans  répartis dans le site, permettent au reste du groupe de contempler les exploits des différents chuteurs.

– La Soufflerie

Il s’agit d’un concept unique au monde, conçu et réalisé par des ingénieurs et architectes Français : la chute libre indoor. Le principe repose sur un système de soufflerie qui recrée à la perfection les sensations réelles d’un parachutiste en plein vol. Créé à l’origine pour des essais dans l’aérospatial, Aerokart a pensé et adapté ce concept afin de le rendre la chute libre accessible à tous.

L’air généré par 12 moteurs électriques disposés en cercle en sous-sol est propulsé dans une chambre de compression et injecté dans une « veine d’air » appelée « espace de vol ». Vous évoluez dans cette « veine » mesurant 4m80 de diamètre sur 7m de haut, posé sur un puissant coussin d’air.
12 variateurs de vitesse permettent d’adapter la vitesse du vent pouvant aller jusqu’à 250km/h.
La Soufflerie offre de nombreux avantages : pas de contraintes météorologiques, pas d’appréhension du vide donc pas de sensation de vertige et pas de « saut dans le vide » parfois très difficile à franchir comme lors d’un saut d’avion par exemple.

  •  L’Encadrement

L’encadrement est le point clé de la chute libre en soufflerie chez Aerokart. 9 moniteurs diplômés dont 3 permanents, accompagnent et encadrent chaque session de chute libre. Leur rôle est d’assurer la sécurité du vol, mais aussi et surtout d’apprendre les bons gestes et permettre aux chuteurs de prendre du plaisir pour véritablement voler au contact de l’air. Aerokart a pour but que le chuteur soit véritablement acteur de son vol.

(Découvrez nos moniteurs en cliquant ici). Une activité insolite encadrée par des moniteur expérimentés.
chute libre

  • Les aptitudes pour voler

Il n’est pas nécessaire d’être un « grand sportif » pour faire de la chute libre indoor. L’absence de sensations de vide et de vertige rend l’activité accessible à tous*. Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la chute libre est nécessaire.
*Voir les contre-indications au vol en Soufflerie : Contre-indications
Pour information, la chute libre indoor est accessible à partir de 8 ans chez Aerokart sans limite de poids ou de taille.

Pour faciliter votre passage en caisse : Merci à chaque participant à la chute libre de compléter notre fiche de renseignements, lire les contre-indications et valider le règlement intérieur de l’établissement en cliquant sur les liens suivants. Cette fiche doit obligatoirement être complétée avant le vol.

Bon à savoir : Aerokart est affilié à la Fédération Française de Parachutisme et au Ministère de la Jeunesse et des Sports

Prenez contact avec notre équipe commerciale : Un large choix d’activités  peut également être créé sur mesure pour s’adapter à la thématique de votre évènement, ou à vos envies !

Nouveau : Aerokart vous propose maintenant de sauter depuis le ciel à 4000m d’altitude !

Réservez d’ores et déjà votre saut en tandem et faites le plein de sensations depuis le grand bleu !

Le saut en parachute en Tandem est le premier pas vers le vol autonome en extérieur, bien que les appuis sur l’air soient identiques au vol en soufflerie, l’espace de vol infini qu’est le ciel offre une perspective bien différente.

Que ce soit pour un ami, un membre de la famille ou pour vous-même le bon cadeau saut en tandem est l’idéal pour faire plaisir et ce à n’importe quelle occasion !

Descriptif des tandems : je clique